En quoi cela consiste ?
Les limitations de vitesse sont des dispositifs de sécurité installés par les constructeurs automobiles pour limiter la vitesse maximale de leurs véhicules. Ces dispositifs sont souvent considérés comme des moyens de prévenir les accidents de la route en réduisant la vitesse des véhicules.
Les limitations de vitesse peuvent être installées de différentes manières, notamment par l’utilisation de logiciels, de dispositifs électroniques ou de dispositifs mécaniques. Certains constructeurs automobiles ont également commencé à utiliser des caméras ou des capteurs pour surveiller la vitesse des véhicules et avertir le conducteur en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée.
En France, nous n’avons encore aucune loi encadrant un bridage systématique de la vitesse maximale (ni de la puissance).
Qui est touché par la limitation de la vitesse maximum ?
La bride la plus populaire est celle des véhicules japonais suite au Japanese Gentleman’s Agreement. Cette convention conclue entre constructeurs avait pour but de réduire la mortalité dû aux accidents de la route. Concrètement, il s’agit d’une bride à 180km/h et 280ch.
Renault a également établi une bride à 180km/h, probablement depuis son alliance avec Nissan et Mitsubishi.
Il existe également une bride sur les véhicules allemands à 250km/h.
Pourquoi voudrait-on la retirer ?
Cette bride peut-être frustrante surtout si vous faites de la piste avec votre véhicule, sur certain circuit cette vitesse est parfois rapidement atteinte.
Par conséquent, nous vous proposons de retirer cette limitation de vitesse maximum via une reprogrammation de votre calculateur moteur.