Lexique

La reprogrammation moteur est un domaine dans lequel on trouve beaucoup d’anglicismes ou d’abréviations. Pour un néophyte, il peut être difficile de comprendre tous les termes en lien avec la reprogrammation moteur et la modification moteur de manière plus générale.

Voici un lexique pour vous aidez à vous y retrouvez :

  • AFR : L’AFR (Air-Fuel Ratio) en automobile désigne le rapport entre la quantité d’air et la quantité de carburant injectée dans le moteur. Il représente la proportion d’air par rapport au carburant dans le mélange qui est brûlé lors de la combustion. L’AFR est mesuré en termes de masse ou de volume d’air par unité de masse ou de volume de carburant. Un AFR équilibré, également connu sous le nom de stœchiométrie, se situe généralement autour de 14,7:1 pour les moteurs à essence, ce qui signifie qu’il y a 14,7 parties d’air pour 1 partie de carburant. L’AFR peut varier en fonction des conditions de fonctionnement du moteur, de la performance souhaitée et des exigences d’émissions. Une gestion précise de l’AFR est essentielle pour optimiser les performances, l’efficacité et les émissions d’un moteur.
  • Anti-démarrage : L’anti-démarrage en automobile, également appelé système d’immobilisation ou anti-vol, est un dispositif de sécurité conçu pour empêcher le démarrage non autorisé d’un véhicule. Il vise à dissuader les vols de voitures en rendant difficile voire impossible la mise en marche du moteur sans la clé ou le dispositif d’authentification approprié. L’anti-démarrage utilise généralement des technologies telles que des puces électroniques intégrées dans les clés, des codes de sécurité, des capteurs d’empreintes digitales ou des systèmes de reconnaissance vocale pour vérifier l’identité du conducteur. Si le système d’anti-démarrage ne détecte pas la clé ou l’authentification correcte, il empêche l’alimentation en carburant ou l’allumage du moteur, rendant ainsi difficile le vol du véhicule. L’anti-démarrage est devenu une caractéristique standard dans de nombreux véhicules modernes pour renforcer la sécurité et réduire les risques de vol.
  • Calculateur : Un calculateur en automobile, également appelé unité de commande électronique (ECU, Electronic Control Unit), est un composant électronique essentiel dans les véhicules modernes. Il s’agit d’un micro-ordinateur programmé qui gère et contrôle différents systèmes et sous-systèmes du véhicule. Le calculateur collecte, analyse et interprète les données provenant de divers capteurs situés dans le véhicule, tels que les capteurs d’oxygène, les capteurs de vitesse, les capteurs de température, etc. En fonction de ces données, le calculateur prend des décisions et envoie des signaux de commande pour ajuster les paramètres de fonctionnement du moteur, de la transmission, du système de freinage, du système de climatisation, des systèmes de sécurité, etc. Il permet également de diagnostiquer et de détecter les erreurs ou les dysfonctionnements du véhicule en enregistrant des codes de diagnostic. En résumé, le calculateur joue un rôle crucial dans le contrôle et la gestion des différents systèmes du véhicule pour assurer des performances optimales, une efficacité énergétique, une sécurité et une conformité aux normes environnementales.
  • Crackle map : Un « crackle map » est une fonctionnalité spécifique de la cartographie moteur qui permet de générer des crépitements distinctifs à l’échappement du véhicule lors des décélérations. Ce phénomène, souvent recherché par les amateurs de sport automobile, crée un son percutant et caractéristique qui est perçu comme sportif et agréable à l’oreille. Le crackle map ajuste les paramètres de l’injection de carburant et de l’allumage dans les phases de décélération, permettant ainsi des combustions partielles et une libération rapide d’énergie dans l’échappement, générant les crépitements. Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour améliorer l’expérience sonore du véhicule et ajouter une touche de sportivité.
  • Cliquetis : Le cliquetis moteur, également appelé cognement ou pinking, se produit lorsque le mélange air-carburant dans le cylindre du moteur se détériore et s’enflamme de manière incorrecte ou prématurée. Cela crée un bruit de cliquetis métallique distinctif. Le cliquetis est généralement causé par une combustion anormale du carburant, souvent due à une pression ou une température élevée dans la chambre de combustion. Cela peut être provoqué par plusieurs facteurs, tels qu’un mauvais indice d’octane du carburant, une avance d’allumage excessive, une surchauffe du moteur, une accumulation de dépôts de carbone ou un mauvais fonctionnement du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Le cliquetis moteur peut entraîner une perte de puissance, une détérioration du rendement énergétique, des dommages internes au moteur, voire une défaillance catastrophique si cela n’est pas résolu. Il est donc important de diagnostiquer et de résoudre rapidement les problèmes de cliquetis moteur pour éviter d’endommager le moteur.
  • DTC : DTC (Diagnostic Trouble Code) est un acronyme anglais qui signifie « code de panne diagnostique » en français. En automobile, un DTC est un code numérique qui est enregistré dans le système de diagnostic embarqué du véhicule (OBD, On-Board Diagnostics) pour indiquer la présence d’un problème ou d’un dysfonctionnement. Ces codes sont générés par les capteurs et les modules de contrôle du véhicule lorsqu’ils détectent une déviation ou une anomalie par rapport aux paramètres de fonctionnement normaux. Les DTC sont utilisés pour aider les techniciens et les équipements de diagnostic à identifier la source du problème, ce qui facilite le processus de réparation et de résolution des pannes. Les codes DTC sont généralement accompagnés d’une description du problème spécifique, permettant ainsi d’orienter les réparations et les ajustements nécessaires pour corriger le dysfonctionnement.
  • FAP : Un FAP (Filtre à Particules) en automobile est un dispositif de traitement des émissions conçu pour réduire les émissions de particules diesel. Le FAP est généralement installé dans le système d’échappement des véhicules diesel modernes. Son rôle principal est de capturer et de retenir les particules solides, telles que les suies et les cendres, émises par le moteur diesel pendant la combustion. Le FAP utilise des matériaux poreux spéciaux qui permettent le passage des gaz d’échappement tout en piégeant les particules solides. Au fur et à mesure que le FAP se remplit de particules, il nécessite une régénération périodique pour éliminer ces particules accumulées. La régénération peut se produire par un processus de combustion des particules à haute température ou par l’utilisation de catalyseurs chimiques. Le FAP contribue à réduire les émissions de particules diesel et à améliorer la qualité de l’air en capturant les particules nocives avant qu’elles ne soient libérées dans l’atmosphère.
  • Hardcut : le terme « Hardcut » fait référence à une technique utilisée dans la reprogrammation moteur pour effectuer une coupure brutale de l’allumage du moteur lorsque le régime maximal est atteind. Le hardcut est souvent utilisé dans les véhicules de performance pour des changements de vitesse plus rapides et plus agressifs. Cependant, il est important de noter que l’utilisation abusive du hardcut peut entraîner des dommages au moteur et à la transmission, il est donc essentiel de l’utiliser avec prudence et dans les limites recommandées.
  • Launch control : Le launch control est une fonctionnalité spécifique présente dans certains véhicules de performance. Il s’agit d’un système électronique qui permet de maximiser l’accélération et la traction lors d’un départ arrêté (launch) en situation de course ou de conduite sportive. Lorsque le launch control est activé, le système maintient le régime moteur à un niveau prédéfini et optimal pour obtenir le meilleur départ possible. Il gère également le patinage des roues en ajustant le couple moteur et en optimisant la répartition de la puissance sur les roues afin de minimiser les pertes de traction. Le conducteur peut alors relâcher l’embrayage ou appuyer sur l’accélérateur de manière agressive, et le système gère la puissance du moteur pour une accélération rapide et maîtrisée. Le launch control est généralement utilisé dans les voitures de sport ou les voitures de course pour des départs arrêtés rapides et contrôlés, offrant une accélération maximale tout en minimisant le risque de patinage des roues.
  • Multi-map : En reprogrammation moteur, un « multimap » fait référence à une stratégie où plusieurs cartographies moteur (maps) sont programmées et peuvent être sélectionnées en fonction des besoins du conducteur ou des conditions de conduite. Chaque cartographie représente un ensemble de réglages spécifiques qui contrôlent différents paramètres du moteur, tels que l’injection de carburant, l’allumage, la pression de suralimentation, etc.
  • Pop&bang : le terme « Pop&bang » fait référence à un effet sonore distinctif produit par l’échappement d’un véhicule lors des décélérations ou des changements de vitesse. Lorsque le système d’échappement est spécialement conçu ou modifié, il peut créer des détonations ou des pétarades audibles. Ces pétarades sont généralement le résultat d’une combustion non complète des gaz d’échappement dans le système d’échappement, souvent par des injections de carburant supplémentaires ou un réglage spécifique de la cartographie moteur. Les pétarades produisent un son percutant, similaire à une série d’explosions, qui est souvent recherché pour son aspect sportif ou dynamique. L’effet de Pop&bang est fréquemment utilisé dans les véhicules de performance ou les voitures de sport pour ajouter une note acoustique distinctive et attirer l’attention. Cependant, il est important de noter que l’ajout d’un Pop&bang peut avoir des conséquences sur les émissions, la durabilité du système d’échappement et du moteur de manière générale, il est donc essentiel de l’utiliser de manière responsable et avec modération.
  • Rolling anti-lag : Le « rolling anti-lag » est une variante de l’anti-lag qui est spécifiquement conçue pour être utilisée tout en roulant à haute vitesse. Lorsque le conducteur l’active, le système génère des détonations contrôlées dans le système d’échappement à des intervalles réguliers. Ces détonations produisent le fameux « popping » ou « crackle ». Le « rolling anti-lag » a un effet similaire à l’anti-lag classique, en maintenant la pression de suralimentation dans le système d’admission et en réduisant le temps de réponse du turbo, ce qui permet au moteur de rester dans une plage de régime élevée et d’améliorer les performances lors de la réaccélération à haute vitesse.
  • Softcut : Le terme « softcut » fait référence à une fonctionnalité de gestion moteur qui limite électroniquement le régime moteur lorsqu’il atteint une valeur prédéfinie. Contrairement au « hardcut » qui implique une coupure brutale de l’allumage, le softcut limiter utilise une stratégie plus douce pour réduire la puissance du moteur sans interrompre complètement la combustion. Lorsque le régime moteur atteint la limite fixée, le softcut limiter intervient en ajustant les paramètres de l’injection de carburant et de l’allumage pour réduire la puissance du moteur de manière progressive, souvent en maintenant un régime moteur plus constant plutôt qu’une coupure nette.
  • SCR : Le SCR (Selective Catalytic Reduction) est un système de réduction catalytique sélective utilisé dans les véhicules diesel pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Le SCR est composé d’un catalyseur et d’un agent réducteur, généralement de l’urée (connue sous le nom de DEF ou AdBlue). Lorsque les gaz d’échappement passent à travers le catalyseur SCR, l’agent réducteur est injecté dans le système.