Clapets à l’admission (FLAPS)

A quoi cela sert ?

Les clapets dans le collecteur d’admission permettent de faire rentrer de l’air dans les cylindres de façon très précise en plus des entrées d’air principales du collecteur d’admission. Ils permettent en quelque sorte d’affiner la quantité d’air admis et optimisent la combustion pour améliorer la consommation de carburant (-0.5%) ainsi que réduire les émissions de gaz polluant.

Pourquoi vouloir les retirer ?

Les clapets sont maintenus par des petites baguettes en métal qui avec le temps se bloquent et finissent par casser. Lorsque la baguette casse, elle tombe dans le moteur, causant instantanément sa casse.

Il est donc plus que conseillé de retirer ces clapets le plus tôt possible pour ne prendre aucun risque. Pour cela, il faut démonter le collecteur d’admission ainsi que les clapets et les remplacer par des bouchons prévus à cet effet. Les kits de suppressions des clapets se trouvent sur internet très facilement et sont généralement peu chers.

Sur certain véhicule, le calculateur va détecter un défaut de fonctionnement de ces volets et affichera donc un défaut, voire se mettre mode dégradé (limp mode). Il faudra donc passer par la case reprogrammation pour une suppression effective de vos clapets.