Filtre à particule (FAP et DPF)

Où est-il et à quoi sert-il ?

Le filtre à particule est un élément de la ligne d’échappement qui se situe après le catalyseur. Il a pour objectif de filtrer les gaz d’échappement. En son sein se forme de la suie qui est ensuite brulée lors de la régénération du FAP grâce à la température du gaz d’échappement. La régénération est faite grâce à une cartographie moteur spécifique prévu pour augmenter la température des gaz d’échappements (aussi appelé EGT).

Malheureusement, cela n’est pas une boucle infini. Une partie de la suie reste après chaque régénération. Au bout d’un certain nombre de régénération il n’est plus possible de le nettoyer par régénération.

Comment résoudre un soucis de FAP ?

La première méthode est de procéder à un nettoyage chimique en ayant au préalable déposer le FAP ou en injectant directement à l’emplacement de la sonde après catalyseur. Après un cycle de fonctionnement à un régime moteur le FAP sera partiellement nettoyer. Cela ne résoudra pas définitivement votre souci, mais l’éloignera pour un bon moment.

La deuxième méthode est de remplacer complètement le filtre à particule. C’est une opération relativement coûteuse (en moyenne 700€ sans MO).

La troisième et dernière méthode, plus radical, est de retirer le filtre à particule et de le remplacer par un tube. Cependant, cela résultera en un défaut moteur avec voyant et même un mode dégradé. Pour parfaire cette modification, une suppression électronique du FAP est nécessaire. C’est là que nous pouvons vous venir en aide. Vous serez définitivement débarrassé de tout problème avec cet élément.

Attention, si vous décidez de retirer le FAP la reprogrammation est indispensable. La régénération pourrait se lancer et chauffer le métal de votre ligne d’échappement jusqu’à le faire rougir. Cela pourrait avoir de graves conséquences jusqu’à provoquer un incendie.

Le défapage comporte bien des avantages :

En plus d’éliminer toutes pannes potentielles liées au FAP, son retrait présente d’autres avantages. La ligne d’échappement se retrouve libérée, améliorant ainsi le flux des gaz d’échappements. Par conséquent, les performances de votre véhicule se verront améliorées. De plus, la consommation de votre véhicule sera revue à la baisse !

Que dit la loi et le contrôle technique ?

Le retrait du FAP est interdit et votre véhicule sera automatiquement envoyé en contre-visite lors du passage au contrôle technique. Il faudra donc prendre vos dispositions si vous souhaitez le faire sur votre véhicule quotidien.

Bien sûr dans le cadre d’un véhicule destiné à rouler exclusivement sur circuit, rien ne vous empêche de retirer le FAP.